Symbole de la Sicile

Ma jolie Sicile, (qui s'enlise malheureusement depuis l'euro). :(
Ce qui la différenciait à mes yeux  de la France, s,'était d' être réveillé, par les marchands ambulants (très bruyant d'ailleurs, mais quel plaisir !)  Agitation, vacarme, tintamarre,  klaxons et de voitures et de vespas,  Le réveil sicilien :)
Ma grand mère , descendant son panier avec quelques lires, remplacer par 1 kg de pain frais tout chaud, de toutes formes et de différentes saveurs).
Les femmes, hommes assis dans la rue qui discutaient fort, d'autres discutaient  de balcon à balcon, .  Apres le repas, un silence profond, une ville fantôme.
Vers 17h le marchand de gelati nous réveillait sur son triporteur Piaggio,
(Ce que j'ai pu lire (La première recette de glace avait été mise au point à Rome  Fabio Massimo. La neige  provenait du Mont Terminillo, de l’Etna ou du Vésuve. Elles réapparaitront à la Renaissance, en Sicile, une terre généreuse en fruit et en neige.)




Symbole de la Sicile  LA TRINACRIA Une tête de femme (la Méduse, une des trois Gorgones), ailée et coiffée d'un nœud de serpents,  trois jambes fléchies autour du visage.
 Le nom vient de "Trinakrie"  signifiant trois pointes , en Grec. Homère  avait surnommé l'île ainsi en raison de ses trois caps (Peloro, Passero et Lilibeo).


Trinacria à ma façon
#trinacria, #gorgone, #medusa




Souvenirs d'enfance, les voisines se réunissaient l'été pour faire "A' Cunserv d' Pumdor"
"La pâte de tomate" Le travail commencait par le choix de tomates mûres et fermes, . les  tomates étaient cuites a feux doux sur les trottoirs , elles les passaient  ensuite à l'épépineuse presse tomate.  La sauce était exposée au soleil en remuant fréquemment jusqu'à la pâte épaissit 

Quelques photos sur le net 


















Hum ça sent bon


Commentaires

  1. J'ai les mêmes sensations, les mêmes souvenirs !! j'adore les 2 trinacria

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire