The serial crocheteuses &more 526

The serial crocheteuses & more n° 526 : porte-bonheur

Isabelle nous propose comme thème cette semaine:
Un porte-bonheur
Dessin, peinture, tricot, crochet, couture c'est comme vous voulez.
Un piment, et une pomme de pin crochet
Una testa di Moro , une pomme de pin , un piment dessin 




Et dessous beaucoup de blabla pour ceux qui aiment lire 

Bonne semaine les autres participations ce trouvent ici 

http://isabellekessedjian.blogspot.com/2020/03/the-serial-crocheteuses-more-n-526.html

le pigne

Porte bonheur

La pomme de pin.  Fruit du pin, il a toujours et dans diverses civilisations enfermé les significations symboliques de la force vitale, de l'immortalité, de la divinité, liées à l'arbre qui le génère ainsi que celles de fertilité et de force régénératrice pour les graines qu'il contient.  estime qu'il est utile de donner des pommes de pin à accrocher au-dessus de la porte d'entrée pour souhaiter santé et bonne chance à la famille qui y vit.

 Mais la pomme de pin se trouve également sur les balcons et les portes d'entrée d'anciennes villas et de jardins nobles, de cimetières monumentaux, de façades d'églises et de couvents, jusqu'à peupler les trônes des rois et des papes en tant que matérialisation de l'âme, le pont qui relie la terre à la  divine.  Ces significations se matérialisent entre les mains des artisans céramistes qualifiés qui fabriquent de grandes et petites pommes de pin.

 A partir du tour, le céramiste forge le capuchon de base et le pied d'appui qui seront assemblés après un premier séchage.  Puis, avec beaucoup d'habileté et de minutie, l'artisan modèle les bractées de la pomme de pin une par une, en utilisant uniquement ses doigts.  Il n'y a pas de résultat final plus harmonieux et fascinant, rehaussé après cuisson avec de l'émail aux couleurs classiques comme le blanc, l'ivoire, le vert cuivré, mais aussi les émaux magnétiques bourgogne, turquoise et bleu cobalt.

 Aujourd'hui, les pommes de pin artistiques, utilisées comme cadeaux de mariage, cadeaux de mariage, ameublement intérieur et extérieur ou comme pied de lampe accompagné d'un abat-jour approprié, restent un moyen exclusif d'exprimer un profond désir de bien-être.

Le piment 


L'efficacité des piments pour favoriser la chance est même enracinée dans la préhistoire.  En  ce temps, la taille des cornes d'un animal - ressemblant  à celle des piments - signifiant force.  Au fil du temps, la forme du piment fut remplacé par celui ci .  c'est   un symbole de prospérité.            
 Toutes  les cornes ne peuvent pas être appelées de véritables porte-bonheur.  Il existe des caractéristiques essentielles qui rendent ces symboles superstitieux efficaces.
 Strictement fabriqué et peint à la main: la tradition de l'artisanat reste une pierre angulaire, qui ne doit pas être produite dans le secteur industriel pour conserver ses qualités chanceuses.
 Jamais acheté, toujours donné: tout comme la chance est reçue et non créée, même le petit piment porte-bonheur doit être reçu comme un souhait de bonne chance.
 La double valeur du piment en fait un allié de goût et de garde du corps personnel.

Croyances et superstitions


La nature des Siciliens de croire aux superstitions «transmises» depuis des siècles.
 Certains gardent un œil sur tout pour chasser les mauvais yeux et toujours apporter des objets de bonne chance;  d'autres pensent que ce ne sont que des légendes, mais ils disent toujours "Nun cririri, mais attention".

 Des cornes rouges et des fers à cheval, pour conjurer le mauvais œil, voici quelques-unes des nombreuses croyances siciliennes pour conjurer la malchance.


 En Sicile, le vendredi est considéré comme un jour très chanceux.
 « Peut-être pour ça qu. Isabelle nous propose un défi chaque vendredi .... qui sait ? 😁.    
 Les enfants nés le vendredi ne seraient pas affectés par les mauvais esprits et, surtout, ils seraient plus forts et plus intelligents.  Dans les temps anciens, les femmes de Trapani gardaient les œufs pondus par les poules le Vendredi Saint. (Je ne sais pas ce qu’elles en faisaient.

 Lavnouvelle année, tout le monde espère pouvoir passer une meilleure année que l'année précédente.  Après la célèbre coutume de porter les sous-vêtements rouges le soir du Nouvel An
Ce que je fais également 😁(un autre symbole de bon augure puisque le rouge a toujours été considéré comme la couleur de l'énergie, de la force, du pouvoir, de la passion et de la chance), certaines superstitions sont visibles dans les gestes  tous les jours.


 Autre exemple serait de porter un clou ou un croissant rouge, un vieux fer à cheval dans votre poche ou même de coudre un ruban rouge sur vos vêtements.  Ensuite, il y a ceux qui utilisent encore une méthode très amusante pour conjurer la malchance, c'est-à-dire cracher trois fois par terre contre la "poisse " (mieux connu sous le nom de "Iettatore").

 La trinacria, représentée sur le drapeau de la Sicile, est elle-même un porte-bonheur.  Les trois jambes représentent les trois pointes de l'île (Capo Peloro à Messine, Capo Spero à Syracuse et Capo Lilibeo à Marsala), les serpents symbolisent Méduse, la déesse grecque qui pétrifie ceux qui veulent blesser la famille, et les fils de blé indiquent la fertilité  .

Une curiosité en Sicile


La Testa di Moro nous enseigne une leçon importante: ne trahissez jamais une Sicilienne!

 La Testa di Moro est un objet caractéristique de la tradition sicilienne.  Il s'agit d'un vase en céramique peint à la main utilisé comme ornement qui représente le visage d'un berbère et parfois d'une belle jeune femme.  Derrière ce célèbre objet se cache une légende.

 La légende de la Testa di Moro
 Une ancienne légende raconte que vers l'an 1100, pendant la période de domination des Berbères  en Sicile, dans le quartier Kalsa de Palerme, vivait "une belle fille à la peau rose comparable aux fleurs de pêche en pleine floraison et une belle paire d’yeux qui semblaient refléter le magnifique golfe de Palerme ".

 La jeune fille était passait ses journées à s'occuper des plantes sur son balcon.  Un jour, un jeune Berbere  passant par la ,tomba immédiatement amoureux d’elle  et il entra dans la maison et lui déclara  son amour.

 La fille, frappée d'une telle ardeur, tomba amoureuse. Son bonheur s'évanouit dès qu'elle apprit que son bien-aimé la quitterait bientôt pour retourner en Orient, où l’attendait une femme et deux  enfants.  La fille a attendu la nuit et dès que son bien aimé  s'est endormi, elle l'a tué puis lui a coupé la tête et en fit un vase « la tête de Moro » où elle a planté du basilic et l'a exposé à l'extérieur sur le balcon.


 De cette façon, le Berbère , incapable de partir, serait resté avec elle pour toujours.  Le basilic poussait luxueusement et suscitait l'envie de tous les habitants du quartier qui, pour ne pas être en reste, avaient spécialement fabriqué des pots en terre cuite en forme de tête brun foncé.

 Même aujourd'hui, dans les balcons siciliens, vous pouvez admirer Teste di Moro, un bel avertissement pour tous les maris!

Commentaires

  1. Magnifique !
    J'ai appris plein de choses.

    RépondreSupprimer
  2. Très joli, et instructif en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'adoooOre !!! Merci pour ce partage, c'est juste génial :)
    Et dire que pommes de pin et piments traînent toujours chez nous, c'est rigolo.... mais pas de tête coupée ^^
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Merci j'adore ton article, merci merci merci

    RépondreSupprimer
  5. bravo moi j' ai appris beaucoup merci c' est super sympa a bientôt prend soins de toi et tes proches bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , le plus compliqué je trouve c’est quand les enfants sont loin ... courage à tous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire